Un parcours éclectique

 

Originaire de Lille, Florence LËON débute sa carrière après des études d'art graphique et photographie (Institut Saint-Luc - Belgique), ainsi que le piano et le chant au conservatoire de Tourcoing.

Après l'obtention d'un 1er prix de piano, elle poursuit sa formation "classique" au conservatoire Royal de Bruxelles en tant que pianiste et chanteuse lyrique. Elle intègre alors les choeurs du Théâtre de la Monnaie de Bruxelles et participe notamment à la production de l'opéra AÏDA de VERDI, mis en scène par Robert WILSON.

C'est entre Lille, Bruxelles et Paris que projets et collaborations s'enchainent, avec notamment Didier CRESSON (bassiste de DEEP FOREST), Jérémy JOUNIAUX (pianiste de Lara FABIAN) ou encore le bassiste-compositeur franco-belge Dan LIEFOOGHE, avec qui elle réalise un album electro-jazz / trip-hop puis un EP, sous le nom de groupe VIEWS OF TAO.

Elue "Miss MYSPACE" en 2009 (appelé plus tard "WOMAN IN FILM, ART, MUSIC on MYSPACE"), Florence LËON se produit sur les scènes parisiennes, londoniennes et bruxelloises en tant qu'auteur-compositeur-interprète, multipliant les expériences et rencontres musicales.

Au piano et/ou accompagnée de ses musiciens, la chanteuse nous propose un univers poétique sensuel, le plus souvent transcendé par des sonorités ethniques.

Florence Lëon ne cessera néanmoins jamais de nourrir sa passion pour le répertoire dit classique, et partage sa vie entre concerts et cours de piano et de chant dans diverses écoles (Paris, Londres, etc.) ou en privé.

– Enregistrement en 2007 d’un premier album avec VIEWS OF TAO – FUCKIN’ MADONE – aux influences jazz-world, où la mélodie vocale coule avec simplicité sur une toile complexe de sons électro aux rythmiques impaires et gammes modales. Le thème principal de la Femme dans son rapport au sacré donne à cet album un caractère sombre, sensuel et envoûtant.

– Concerts en France (Paris, Lyon, Clermont-Ferrand, etc.), en Belgique (Bruxelles, Liège) et à Londres, où le groupe se présente en duo électro-acoustique, invitant sur scène saxophonistes, percussionnistes, guitaristes, chanteuses, violonistes, violoncellistes ou contrebassistes renommés.

– 2008/2009 : le clip / single "SUNLIGHT" est lauréat (prix du public) du concours organisé par FILMS7.COM et Florence LËON remporte dans la foulée le titre de MISS MYSPACE, sur votes du public.  La même année, elle coréalise avec Stéphane BOLLAERT le clip PLEASURE, dont une des deux versions est censurée à sa sortie sur le web.

– 2012 : Florence LËON crée LËON PRODUCTIONS et développe en tant que scénariste et co-compositeur avec Dan LIEFOOGHE, le projet d’un court-métrage musical (SALAMMBÔ), acheté par France Télévision, avec la participation d’Ibrahim MAALOUF sur la BO.