Un parcours éclectique

 

Enfance bercée par la musique dite "classique" et l'opéra, grâce à un papa contrebassiste à l'Orchestre National de Lille dirigé par Jean-Claude CASADESUS.

Fascinée par la scène, l'opéra et Mozart, l'adolescente suit l'orchestre autant que possible et assiste aux répétitions, concerts et quelques déplacements à l'étranger. Mais c'est dans les rues piétonnes de Lille qu'on la retrouve à chanter, s'accompagnant à la guitare, les chansons de Bob Dylan, Joan Baez, Joni Mitchell, Janis Joplin, les Beatles, Simon & Garfunkel...

Son temps se partage alors entre l'étude du piano au conservatoire et les concerts en tant que chanteuse, avec notamment les claviéristes Simon Faches, Jéméry Jouniaux (Lara Fabian), le bassiste Didier Cresson (DEEP FOREST) et le guitariste australien Philip Davies.

Après l’étude de la photographie à l'Institut St-Luc et l’obtention d'un 1er prix de piano dans la classe de Roberte Mamou, Florence entre dans les classes de Claudine Arnaud et Mady Urbain en Art Lyrique, au Conservatoire Royal de Bruxelles.

Engagée dans les tournées d'Opérettes dirigées par Bruno Membrey (Chef d'Orchestre et directeur du conservatoire de Tourcoing), elle intègre ensuite la troupe des choeurs du Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, et se produit notamment dans l'opéra de Verdi "AÏDA", mis en scène par Robert WILSON.

A 23 ans, Florence entre à l'Ecole Normale de Paris (Conservatoire Alfred Cortot) dans la classe de piano prestigieuse de Germaine MOUNIER, mais le décès de la grande dame interrompt douloureusement le cursus.

Florence travaille dès lors à mettre en musique ses poèmes, se dirigeant vers la chanson française puis sur un tout autre répertoire "jazz vocal" - en anglais cette fois - réalisant des arrangements pour cordes notamment, en collaboration avec le bassiste-compositeur Dan LIEFOOGHE (créateur de VIEWS OF TAO, groupe jazz-fusion, 1ere partie de Joe ZAWINUL - Weather Report, etc).

De 2006 à 2015, le groupe devient electro-jazz / world / trip-hop et se produit à Paris, Londres, Bruxelles, etc. Ils enregistrent 1 album (2008 - "Fuckin'Madone") et 1 EP (2015 - "Ora's Trip"). La chanteuse du groupe coréalise leurs clips (PLEASURE 1 & 2, BLISSFUL EYES) et signe la BO de 3 court-métrages.

Dès 2012, les poèmes laissent placent à l'écriture de scénarii. Ainsi naît le projet de coréalisation d'un court-métrage (SALAMMBÔ), soutenu par Lëon Productions (collectif créé en 2012) et France Télévisions.

 

En 2016 Florence LËON quitte VIEWS OF TAO pour se concentrer sur l'écriture de SALAMMBÔ (version long-métrage & version Opéra), la recherche de financements supplémentaires et la création d'une école de musique à Paris.

 

Florence LËON

– Enregistrement en 2007 d’un premier album avec VIEWS OF TAO – FUCKIN’ MADONE – aux influences jazz-world, où la mélodie vocale coule avec simplicité sur une toile complexe de sons électro aux rythmiques impaires et gammes modales. Le thème principal de la Femme dans son rapport au sacré donne à cet album un caractère sombre, sensuel et envoûtant.

– Concerts en France (Paris, Lyon, Clermont-Ferrand, etc.), en Belgique (Bruxelles, Liège) et à Londres, où le groupe se présente en duo électro-acoustique, invitant sur scène saxophonistes, percussionnistes, guitaristes, chanteuses, violonistes, violoncellistes ou contrebassistes renommés.

– 2008/2009 : le clip / single "SUNLIGHT" est lauréat (prix du public) du concours organisé par FILMS7.COM et Florence LËON remporte dans la foulée le titre de MISS MYSPACE, sur votes du public.  La même année, elle coréalise avec Stéphane BOLLAERT le clip PLEASURE, dont une des deux versions est censurée à sa sortie sur le web.

– 2012 : Florence LËON crée LËON PRODUCTIONS et développe en tant que scénariste et co-compositeur avec Dan LIEFOOGHE, le projet d’un court-métrage musical (SALAMMBÔ), acheté par France Télévision, avec la participation d’Ibrahim MAALOUF sur la BO.